Newsletter de la BSB - automne 2016
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Le Mot de la directrice
Nommée directrice de la bibliothèque Sainte-Barbe, après 14 années passées à l’Université Paris Diderot – Paris 7, c’est avec beaucoup de fierté, et une certaine émotion, que j’ai franchi la cour du collège Sainte-Barbe le vendredi 1er juillet 2016, pour rejoindre mon nouveau bureau, au 4e étage de l’aile Chartière.
Au cœur de ce quartier prestigieux, la bibliothèque Sainte-Barbe a toujours été pour moi une espèce de Graal – je me souviens être passée dans la rue Valette il y a quelques années et avoir dit aux personnes qui m'accompagnaient, « c'est là que je veux travailler plus tard ! », comme un enfant qui trépigne en regardant un bel objet... Elle avait l’attrait de la nouveauté, et une réputation très forte dans le monde des bibliothèques : un lieu magnifique, des services innovants, des difficultés de fonctionnement qui avaient soudé une équipe autour d'un projet simple et exaltant, offrir des places de travail et des collections aux étudiants du Quartier Latin.
Passées les premières semaines de prise de contact avec le lieu (alors, là, on est dans l’aile Chartière, ah non, dans l’aile Écosse, et si je prends cet ascenseur, j’arrive là – ah non je suis de l’autre côté en fait !), avec les collections (ah bon on peut emprunter les revues ? et lire Nietzsche dans le texte ? et apprendre par cœur le Code de la fonction publique ?), avec l’équipe (qui est, comme on l’avait imaginée, unie, enthousiaste, joyeuse), avec vous enfin, nos usagers (des jeunes gens et des jeunes filles qui font parfois la queue pour s’inscrire dans une bibliothèque – c'est beau ça !, qui veulent des livres pour apprendre, comprendre, imaginer, des places de travail pour écrire, lire, rêver, des salles de travail en groupe pour échanger, papoter, inventer, des ordinateurs (qui marchent) pour rédiger, discuter, rechercher, et du café pour quand ils sont fatigués, et des sandwiches pour quand ils ont faim – des étudiants en un mot !) – passées ces premières semaines, donc, on prend les dossiers à bras le corps et on se fixe quelques objectifs : continuer à faire fonctionner ce qui fonctionne déjà, améliorer ce qui fonctionne moyennement bien, proposer des choses nouvelles pour que ça fonctionne encore mieux. C’est à la fois très simple et très compliqué, c’est mon travail de directrice de la bibliothèque Sainte-Barbe.
Je vais essayer de respecter ce programme-là, sans faire de promesses inconsidérées, mais en tentant d’apporter du neuf et de l’utile dans des délais pas trop lointains (on en parle plus loin dans cette lettre), avec l’ensemble de l’équipe, sans qui rien n’est possible, et avec vous, chers lecteurs, sans qui tout ça n’a aucun intérêt.
Très belle année universitaire à tous.
Géraldine Moreaud
Action culturelle
Faites de la musique à Sainte-Barbe
L’année universitaire 2015-2016 a été riche en évènements culturels à la bibliothèque Sainte-Barbe mais celui dont nous nous souviendrons avec le plus de plaisir est l’opération « scène ouverte », organisée à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin. Vous avez été nombreux à y participer, pour certains d’entre vous de façon tout à fait spontanée, révélant de multiples talents musicaux parmi nos lecteurs. Pianistes classique ou de jazz, chanteurs lyriques ou de variété, ensembles vocaux et instrumentaux, instrumentistes en tous genres du balafon au violon classique, tous les styles ont été représentés au cours de cette journée où le kiosque a vibré musicalement dans une ambiance chaleureuse et détendue. Un grand moment de partage et de convivialité dont nous avons conservé quelques traces visuelles que vous pouvez retrouver en ligne.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une nouvelle opération « Faites de la musique à Sainte-Barbe » le 21 juin 2017.
Saison 2016-2017
En 2016-2017, la bibliothèque vous proposera deux concerts.
La saison débutera le 7 décembre avec un concert de mélodies françaises, russes et arméniennes donné par la mezzo-soprano Mariam Sarkissian, accompagnée au piano par Daria Ulantseva avec la participation du violoniste Anton Martynov.
Vous pourrez entendre un répertoire rare de mélodies sur des textes français de Tchaïkovski et César Cui ainsi que de la musique vocale de compositeurs russes et arméniens peu connus comme Mikhail Ippolitov-Ivanov ou Alexandre Arioutounian.
En avril, pour la quatrième année consécutive, la bibliothèque accueillera le concert des lauréats du Prix Vedrarias de composition musicale. Après le hautbois associé au cor et au clavecin en 2016, la formation choisie pour le concours 2017 est le duo flûte et harpe, en référence à un programme de sonates envisagées par Debussy qui ne put le compléter.
Après la littérature québécoise en 2015, c’est à la littérature italienne contemporaine que la bibliothèque consacrera un cycle de rencontres en mars prochain. Organisé en collaboration avec le département Études italiennes et roumaines de Paris 3, ce cycle se propose de faire le point sur la littérature italienne actuelle à travers la rencontre avec trois auteurs. Le programme et les dates vous seront communiqués dès qu’ils seront définitivement arrêtés.
Vos études, nos services
Un bibliothécaire pour vous
Avec ce nouveau service lancé début 2016, la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe souhaite compléter les offres de formation proposées par votre université en vous proposant un nouveau service personnalisé d’aide à la recherche, disponible sur rendez-vous :
- si vous souhaitez mieux connaître les ressources de la bibliothèque, et plus particulièrement celles liées à votre cursus d’études,
- si vous voulez être guidé pour préparer un exposé ou une recherche,
- si vous avez besoin de conseils méthodologiques, vous pouvez désormais solliciter un bibliothécaire pour une séance de travail individuelle ou en petit groupe.
Pour cela, il vous suffit de nous adresser un mail à bsb-formation@sorbonne-nouvelle.fr en indiquant votre niveau d’études et l’objet de votre demande, ou votre sujet de recherche, ainsi que vos disponibilités. Un rendez-vous vous sera alors très rapidement proposé.
www.bsb.univ-paris3.fr/nos-services/se-former
Bibliographies d’agrégation
Comme chaque année, l’équipe de la bibliothèque a élaboré une série de bibliographies afin de vous aider dans la préparation du concours de l’agrégation. Elles sont à votre disposition sur les banques d’accueil des salles et téléchargeables sur notre site : www.bsb.univ-paris3.fr/concours-capes-agregation
Les disciplines suivantes sont dès à présent disponibles à l’étage où vous trouverez les collections : lettres classiques, lettres modernes, anglais, allemand, italien, espagnol (1er étage), philosophie, géographie (2e étage), SES et gestion (2e et 3e étages).
La bibliographie d’histoire sera disponible très prochainement ; en attendant, vous pouvez consulter sur notre site l’édition de 2016 qui contient plusieurs questions qui sont maintenues au programme de 2017.
www.bsb.univ-paris3.fr/images/docs/6381/histoireagregation-2016-nouvelleeditionaugmentee.pdf
Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite bon courage et forme des vœux pour votre réussite.
Les collections de poche du kiosque
Le fonds des collections encyclopédiques, situé au kiosque de la bibliothèque, vous propose les titres des collections « Que sais-je ? » (PUF), « 128 » (Nathan) et « Repères » (La Découverte), ainsi que certains titres des collections « Bouquins » (R. Laffont), « Encyclopédies d’aujourd’hui / La Pochothèque » (LGF), « Licence » (PUF).
Tous ces livres sont classés par collection et sont empruntables depuis le 1er septembre 2016, excepté la collection « Que sais-je ? », consultable sur place uniquement. La plate-forme Cairn vous donne accès au texte intégral des collections encyclopédiques « Que sais-je ? » et « Repères ». Elle est accessible uniquement sur les postes informatiques et par wifi dans les espaces de la bibliothèque Sainte-Barbe.
N'hésitez pas à consulter également sur le site de la bibliothèque une sélection de signets sous l’onglet Ressources en ligne : www.bsb.univ-paris3.fr/menu-ressources-par-discipline/kiosque/collections-encyclopediques. Cette page complète l’offre documentaire présente dans les salles de lecture par des ressources en ligne : bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée et sites utiles pour vous aider dans vos recherches.
Le Fonds IFSI
Le fonds des « outils d'aide à la réussite », situé au kiosque, s'étend désormais au concours des IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Il comprend déjà une dizaine de manuels destinés à sa préparation, sous la cote 001.2 PREP.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
La littérature d’Europe Centrale
Les Groseilles de novembre : chronique de quelques détraquements dans la contrée des kratts (traduit de l’estonien par Antoine Chalvin)
de Andrus Kivirähk
Le Tripode, 2014, 421 p.
891.95 KIV gr
Chronique écrite par un narrateur talentueux et facétieux, Les Groseilles de novembre plonge son lecteur dans un univers délirant et enjoué, entre franche rigolade et inquiétude métaphysique. Dans une écriture précise, au rythme enlevé, Kivirähk propose une réflexion étonnante sur ce qui soude une communauté, sur la légitimité de la propriété, sur le désir, mais aussi sur le lien entre un peuple et sa littérature. Comment l’expression littéraire se fait-elle le reflet d’une société ? Et comment peut-elle alors s’enrichir d’autres littératures, pour se transformer ? L’alliance folklore/modernité est ici une totale réussite.
Histoires parallèles (traduit du hongrois par Marc Martin et Sophie Aude)
de Péter Nádas
Plon, 2012, 1147 p.
891.83 NAD hi
Péter Nádas a eu besoin de dix-huit ans pour écrire le gigantesque Histoires parallèles qui livre soixante ans d’histoire européenne, dans une structure gigantesque et parfaitement maîtrisée. Histoires parallèles est un roman exigeant et âpre, aux révélations bouleversantes.
Cosmos (traduit du polonais par Georges Sédir)
de Witold Gombrowicz
Gallimard, 1973, « Folio », 220 p.
891.85 GOM Co
« La réalité serait-elle, dans son essence, obsessionnelle ? […] Il y a dans la conscience quelque chose qui en fait un piège pour elle-même. », écrit W. Gombrowicz dans son journal, au sujet de Cosmos. Witold, le narrateur, et son ami Fuchs, deux jeunes étudiants, arrivent dans une pension villageoise au cœur de l’été, dans laquelle d’étranges événements vont se produire, à la limite de l’extraordinaire, dans une atmosphère de plus en plus étouffante. Cosmos est sans doute le roman le plus remarqué, et le plus marquant de Witold Gombrowicz.
Une bibliographie consacrée aux littératures d’Europe centrale est en préparation.
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque.
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
En Géographie
Afin de vous faciliter l’accès à nos ressources en ligne, elles sont toutes regroupées pour chaque discipline sur la page qui lui est consacrée sur notre site , sous l’onglet « Ressources en ligne ». Elles sont accessibles sur les postes informatiques de la bibliothèque et par le wifi dans les espaces de la bibliothèque. Celles qui concernent la géographie ont été réorganisées avec de nouvelles rubriques. Vous pouvez désormais accéder aux principales sources utiles à vos recherches : cartothèques et banques d’images, revues en ligne, blogs médias et festivals, etc.
En cette rentrée universitaire 2016-2017, nous vous proposons de découvrir la base Numérique Premium .
La bibliothèque est notamment abonnée au bouquet « Géopolitique » qui offre 71 références générales récentes sous forme d'e-books ayant trait aux ressources naturelles, à l’énergie ou au processus de mondialisation. Vous y trouverez également des études régionales. Des filtres par zone géographique et par type de document vous permettent d’affiner les résultats de recherche.
Vous disposez ainsi de ressources actuelles pour vous préparer aux concours de l’enseignement.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Sainte-Barbe, une bibliothèque à votre écoute
Le dépouillement de l’enquête de satisfaction réalisée au mois d’avril dernier a abouti à un rapport que vous pouvez désormais consulter en ligne sur notre site. Nous vous remercions du satisfecit global que vous avez donné à notre établissement mais nous sommes également très sensibles aux critiques que vous avez pu formuler et aux suggestions qui nous ont été faites. Nous allons tâcher d’y répondre dans les meilleurs délais.
Dès 2017, l’ensemble du parc des ordinateurs en accès libre sera renouvelé. Il en sera de même pour le matériel d’impression et de photocopie qui sera remplacé par des machines mixtes comportant un scan. Elles seront regroupées au premier étage, libérant ainsi deux espaces qui seront transformés en salles de travail en groupe.
Les prises électriques seront partout multipliées dans les nouveaux et les anciens espaces de travail en groupe qui seront à terme équipés d’écrans et de matériel de projection.
De nombreuses demandes spécifiques ont émergé dans vos réponses aux questions ouvertes. L’ensemble de l’équipe est très attentif à y donner des réponses. Parmi quelques modifications dans notre fonctionnement, auxquelles nous espérons que vous serez sensibles, citons les suivantes : les bouteilles d’eau sont désormais autorisées sur les tables, à condition bien sûr d’être fermées ; les pauses courtes sont allongées de 5 minutes ; le message annonçant la fermeture sera décalé à un quart d’heure de la fermeture ; au bureau d’inscription, un siège est mis à votre disposition, etc.
Les grandes améliorations – augmentation des places de travail, création d’un espace de restauration, élargissement des collections – demandent un peu plus de temps. L’ouverture prévue à la rentrée 2017 d’une nouvelle salle au rez-de-chaussée haut devrait nous permettre de mettre en œuvre ces demandes prioritaires et un renouvellement de l’organisation des espaces actuels. Un groupe de travail s’est constitué en septembre pour mener à bien ce projet. Nous ne manquerons pas d’associer à nos interrogations ceux d’entre vous qui en ont manifesté le souhait en nous laissant leurs coordonnées. Pour ce qui concerne l’élargissement des horaires d’ouverture, il dépend directement des moyens supplémentaires qu’il nous faut trouver et nous réfléchissons actuellement à la façon dont nous pourrions le mettre en œuvre, et à quelle échéance.
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Géraldine Moreaud. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.