FAQ

Venir

 

M'inscrire ou me réinscrire

 

Emprunter ou rendre des livres

 

Réserver une place

 

Autre

 

Qu'est-ce que je dois cocher sur mon attestation de déplacement dérogatoire pour venir ?

Vous devez cocher l'item : "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen." Votre message de confirmation de réservation d'une place à la bibliothèque Sainte-Barbe sert au besoin de justificatif à l'appui de votre attestation.

 

Ça a l'air compliqué pour s'inscrire, comment est-ce qu'il faut faire ? 

  • Vérifiez d’abord que vous remplissez les conditions d’inscription.
  • Remplissez le formulaire de préinscription.
  • Réservez un créneau d'inscription sur Affluences pour finaliser sur place votre inscription.
  • Présentez-vous à l'accueil de la bibliothèque, muni.e de votre carte étudiante ou de votre certificat de scolarité de l'année en cours.
  • Aussitôt votre inscription effectuée, le bibliothécaire peut vous réserver une place pour travailler dans la bibliothèque (en fonction des places disponibles au moment de l'inscription).
  •  

    Je veux me réinscrire, est-ce que je dois réserver un créneau d'inscription ? 

    Non. La réinscription se fait par mail à l'adresse bsb-en-ligne@listes.univ-paris3.fr. Envoyez-nous votre justificatif de scolarité de l'année en cours scanné, ainsi que les informations suivantes :

    • le numéro de votre carte BSB
    • votre niveau et discipline d'études
    • votre numéro de téléphone
    • si vous acceptez ou non de recevoir les messages de relance par sms.

    Si votre inscription est valable jusqu'au 31/12/2020, vous pouvez aussi réserver une place de travail et vous réinscrire auprès d'un bibliothécaire présent à une banque d'accueil dans les étages.

     

    Je veux me réinscrire, mais j'ai perdu ma carte : que faire ? 

    Vous devez réserver un créneau d’inscription sur Affluences si vous devez refaire votre carte de bibliothèque. Le remplacement de la carte coûte 10€.

     

    Je veux me réinscrire et mon inscription est payante, que faire ? 

    Vous devez réserver un créneau d’inscription sur Affluences dans le cas d'une inscription payante.

     

    Je veux rembourser ou remplacer un livre perdu ou abîmé, que faire ? 

    Vous devez réserver un créneau d’inscription sur Affluences pour cela.

     

    Je viens de m'inscrire à la bibliothèque et n'arrive pas à réserver une place, comment est-ce que je fais ? 

    Notre fichier de lecteurs est mis à jour dans la nuit, vous ne pouvez donc réserver une place qu’à partir du lendemain de votre inscription.
    Si vous êtes inscrit.e depuis plus longtemps, cela peut venir d’une erreur sur votre adresse mail dans notre fichier : écrivez-nous à l’adresse bsb@univ-paris3.fr pour la corriger.
    Vous devez utiliser l’adresse mail que vous avez renseignée lors de votre inscription. La réservation de place ne peut pas se faire plus de trois jours à l’avance.

     

    Pourquoi certaines parties de la bibliothèque ne sont pas accessibles dès 10 heures ? 

    Certaines places ne sont pas réservables dès 10 heures pour permettre l'arrivée progressive des lecteurs et lectrices. 
    Cela permet de ne pas créer une file d'attente dans le hall d'entrée et de respecter les distances physiques nécessaires. 

     

    Faut-il réserver un créneau à la bibliothèque pour rendre des livres ?

    Non. Vous pouvez les mettre dans la boîte de retour sans avoir à rentrer dans la bibliothèque donc sans avoir à réserver de créneau.
    La boîte de retour est devant l’entrée du hall d’accueil. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à  20h30 de 8h à 18h en horaires réduits.

     

    Je veux uniquement emprunter des livres, est-ce que je dois réserver une place de travail ? 

    Oui. Pour accéder à la bibliothèque, il faut réserver une place, même si vous souhaitez uniquement emprunter des ouvrages.
    La réservation d'une place s'effectue sur Affluences à l'aide de l'adresse mail que vous avez renseignée lors de votre inscription.

     

    J'ai des livres à rendre et je ne peux pas me déplacer, comment est-ce que je fais ? 

    Vous pouvez confier les livres à une personne de confiance, qui les mettra pour vous dans la boîte de retour, à l’entrée du hall de la bibliothèque.
    Vous pouvez aussi nous les envoyer par voie postale simple (pas de recommandé) à l’adresse suivante :

    Bibliothèque Sainte-Barbe
    Service du prêt - Violette Petit
    4, rue Valette
    75005 Paris

     

    Je veux prolonger mes livres mais je n'y arrive pas, pourquoi ? 

    La prolongation des livres se fait jusqu’à la veille de la date de retour des ouvrages empruntés : il se peut que vous ayez dépassé cette date, et que vous deviez rapporter ces ouvrages.
    La prolongation ne peut se faire qu’une fois : il se peut aussi que vous ayez déjà fait une prolongation.
    La prolongation n’est pas non plus possible si vous avez bénéficié d’un prêt long pour l’été.
    Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte-lecteur, où se fait cette prolongation, cliquez ici.

     

    Je veux réserver un livre, comment puis-je faire ? 

    Le service de réservation de documents est pour le moment suspendu.

     

    Quand est-ce qu'un livre en quarantaine est disponible ? 

    En raison des conditions sanitaires, les livres empruntés doivent être placés à leur retour en quarantaine pendant trois jours, afin d'être certain d'éliminer toute trace du virus.
    Sur notre catalogue, vous pouvez voir la date de fin de quarantaine des ouvrages qui vous intéressent. Les livres étant remis en rayon le matin, entre 9h et 10h, l'ouvrage sera bien disponible à la date prévue, dès l'ouverture de la bibliothèque.

     

    Comment est-ce que je fais pour accéder à mon compte-lecteur ? 

    Sur la page d’accueil du site BSB, cliquez sur le bouton Mon Compte (en haut à droite).
    Votre identifiant est le numéro de votre carte de lecteur et votre date de naissance au format JJMMAAAA.
    Si vos identifiants ne marchent pas, c’est qu’il y a une erreur dans notre base sur votre date de naissance : écrivez-nous à l’adresse bsb@univ-paris3.fr.

     

    Dois-je obligatoirement réserver une place à un étage dans lequel je peux trouver le livre qui m'intéresse ? 

    Non. Vous pouvez réserver une place ou un poste informatique à n'importe quel étage et circuler ensuite dans la bibliothèque pour aller chercher les livres que vous voulez.

     

    Peut-on réserver une salle de travail en groupe ?

    Non. Les salles de travail en groupe restent fermées pour le moment. La distanciation physique et une bonne circulation de l'air ne peuvent pas être assurées dans ces espaces.

     

    Est-ce que je dois aussi m'inscrire à la bibliothèque Sainte-Geneviève si je suis déjà inscrit à la bibliothèque Sainte-Barbe ?

    Oui. Même si les deux bibliothèques utilisent le même formulaire de préinscription, il s'agit de deux établissements distincts.
    Vous devez donc aussi vous inscrire à la BSG si vous souhaitez fréquenter cette bibliothèque.

     

    Est-ce que je peux réserver le piano ?

    Non. La réservation du piano a été suspendue en raison des conditions sanitaires.

     

    Retour haut de page

    logo footer bsb

    Bibliothèque Sainte-Barbe

    4, rue Valette

    75005 Paris

    +33 (0)1 56 81 76 00

    Accueil téléphonique
    du lundi au vendredi
    de 10h à 12h et de 14h à 17h

    CONTACT

    NOUS ECRIRE

    Nous suivre sur

    NEWSLETTER

    + D'INFOS
    {emailcloak=off}