Événements > Résidence d'artiste | Compagnie Alba Reda

Résidence d'artiste | Compagnie Alba Reda

En 2019-2020 la bibliothèque Sainte-Barbe accueille en résidence la compagnie Alba Reda. La bibliothèque s'associe ainsi au programme Acte & Fac du service d’action culturelle de l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

alba reda intensement bleues BSB 2019

Dans le cadre d’Acte & Fac, Alba Reda développe un nouveau projet à partir de la pièce Intensément bleues (Intensamente azules) de Juan Mayorga. Cette pièce a été créée par l’auteur contemporain espagnol en janvier 2019 à Madrid.

"Dans cette pièce, Juan Mayorga s’attaque à des questionnements de politique, de religion, d’histoire de la philosophie occidentale et les malaxe à sa façon, par le voyage dans la fantaisie. En les faisant passer par l’épreuve du gag, il dribble avec ces questionnements, et les laisse se déployer à travers un jeu de surenchère permanente. C’est une pensée ludique : l’imagination et le pied de nez comme modalité de réflexion qui, pour manquer de sérieux, ne manquent pas pour autant de rigueur."
Ce qui était originellement un spectacle à un seul personnage deviendra une œuvre chorale. La stimulation réciproque à poursuivre un jeu est le moteur principal de l’action scénique, une jonglerie de la voix, du corps et des idées dans laquelle la fantaisie prend tous ses droits.
(Extrait de la note d'intention)

L’amphithéâtre servira de lieu de travail à la compagnie tous les vendredis de 16h30 à 19h30, de septembre 2019 à la fin de l’année universitaire 2020.

Avec le public

• La compagnie proposera trois présentations de l’avancée de son travail en décembre, en mars/avril et en mai. La première représentation d'extraits d'Intensément bleues est prévue mercredi 18 décembre 2019 au Kiosque à 3 reprises :

• 11h
    • 15h
    • 18h
  • Tout au long de sa résidence, la compagnie pourra intervenir dans la bibliothèque de façon impromptue pour sensibiliser le public à sa présence et à son projet théâtral.
  • Entre mars et avril, en marge de la résidence, la BSB envisage d’organiser un événement dédié à la littérature espagnole contemporaine en présence de Juan Mayorga.

Acte & Fac

Acte & Fac est le programme d’accompagnement de la création théâtrale de la Sorbonne Nouvelle. Lancé en 2013, il en est aujourd'hui à sa septième édition. Chaque année, le Service d’action culturelle choisit d’accompagner une dizaine de compagnies sur le chemin de la professionnalisation.

> Plus d'informations sur Acte & Fac sur le site de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Bloc marque AF Couleur print