Événements > Résidence d'artiste - Alexis Guillier

Résidence d'artiste - Alexis Guillier

La bibliothèque Sainte-Barbe accueille l'artiste Alexis Guillier en résidence de novembre 2018 à mars 2019.

Son intervention se décline sous trois formes :

image video Reworks Alexis Guillier

Reworks, une oeuvre vidéo

Reworks illustre le travail d’Alexis Guillier sur le « destin » des œuvres d’art. Consacré à la fonte et aux transformations des statues de métal, il met en œuvre diverses disciplines : l’histoire et l’histoire de l’art, l’anthropologie, la technologie, l’économie...

Reworks mobilise dans son processus de création un ensemble de médias diversifiés : gravures d’époque, photographies, extraits de films documentaires et de fiction qu’il organise et met en scène dans le support vidéo. De l'éclectisme de ces matériaux résulte un objet ouvert et propre à stimuler la curiosité et l’imagination.

Introduire Reworks dans le contexte d’une bibliothèque universitaire comme Sainte-Barbe a pour but de susciter la curiosité des étudiants à travers une approche originale de l’histoire de l’art.

• De novembre 2018 à mars 2019
  • Au Kiosque

Performance

À l'occasion de sa résidence, Alexis Guillier proposera une version performée du dernier volet de Reworks : Notre-Dame de France, le 19 décembre 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre de la bibliothèque Sainte-Barbe.

> Voir le teaser

Teaser Notre dame de France BSB 2018

Notre-Dame de France (teaser)

« Issue du projet Reworks autour des conversions du métal, la performance
Notre-Dame de France  est basée sur la statue du même nom, au Puy-en-Velay. Haute de 22 mètres avec son piédestal, cette Vierge à l’enfant est née en 1860 du fer de 213 canons pris à Sébastopol.
Des canons à la statue et du marron au rouge brique, du rocher nu au point de fuite inévitable, de la Reine des Cieux à l'attraction pénétrable et du colosse au monstre, du paysage ensanglanté à la Rotonde des Panoramas ou de Sébastopol à Paris, du Puy à New-York et de Vichy au Puy, de la ville haute à la ville basse, du panoptique au cheval de Troie, du "portrait vivant" à la géante animée, voici Notre-Dame de France. »

Alexis Guillier

• Le 19 décembre 2018 à 19h30
    • Amphithéâtre de la bibliothèque Sainte-Barbe
    • Durée : 45 minutes
    • Entrée libre sur réservation : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

Atelier participatif

Alexis Guillier propose un atelier en 10 ou 12 séances aux étudiants. Ils peuvent prendre part à sa recherche et donner une forme collective au projet.

L'artiste propose de construire ce travail à partir d’un exemple précis : la statue de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay.

statue N D de France

Notre-Dame de France

Elle offre de nombreuses pistes de réflexion, en particulier historiques. Cette statue est également au cœur de la résidence de recherche que l’artiste a mené en 2017-2018 à la Coopérative de recherche de l’Ecole Supérieure d’Arts de Clermont-Métropole (ESACM).