Lettres de Nadja
15 mai - 30 juin 2019
Deux évenements autour des lettres de Nadja à André Breton : lecture musicale à l'amphithéâtre; exposition dans le hall d'accueil.
Lecture musicale
Nadja est la figure féminine au centre du livre éponyme d’André Breton. Une brève rencontre de neuf jours que l’écrivain raconte et analyse, deux ans après sa fin. La comédienne Florence Perrier est allée à la recherche de cette femme et, à travers les lettres d’une poésie inouïe qu’elle a adressées à l’écrivain, dresse le portrait d’un « amour fou », lyrique, inconditionnel, mystique et finalement impossible. Tandis que Florence Perrier interprète le rôle de Nadja, la voix d’André Breton prend une forme musicale (contrebasse) jouée en live-acoustique par Jo Zeugma.
La lecture est suivie d'un temps d'échange avec la comédienne.
Cette soirée se déroule dans le cadre du festival Quartier du Livre.
Infos pratiques
- Vendredi 17 mai à 20h à l'amphithéâtre
- Entrée libre.
Dessins et lettres de Nadja - Exposition
Tout au long de leur relation, Nadja adressa à Breton de nombreuses lettres, dessins et collages qui le fascinèrent et qui furent reproduit dans l’édition originale du livre qu’il consacra à cette « aventure » en 1928. A l’occasion de la lecture des lettres de Nadja par Florence Perrier à l’amphithéâtre le 16 mai à 20h, la bibliothèque vous propose quelques reproductions en fac-similé de ces documents conservés à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
- Lettre autographe de Nadja à André Breton
- Autoportrait de Nadja. Dessin original. 1926.
- La femme au gant, dessin-collage, 1926
- Le baiser qui tue, par Nadja. Dessin original. 1926.
- Portrait d’André Breton
- La fleur des amants, par Nadja. Dessin original signé au recto ; au verso : poème manuscrit autographe dédié à André Breton.
- Reproductions des dessins de Nadja contrecollées sur papier pour l’édition originale du livre d’André Breton
- C’est moi, c’est encore moi. Dessin représentant la bouche de Nadja coloriée au crayon rouge et une enveloppe de même format portant la mention manuscrite en capitales : «A garder sur vous Nadja».
Infos pratiques
- Du 15 mai au 1er juin.
- Hall de la bibliothèque Sainte-Barbe. Plan d'accès.
- Entrée libre