Concert | Compositrices et héroïnes
8 octobre 2019
Récital de mélodies et d'airs d’opéra interprété par Eléonore Pancrazi et Edwige Herchenroder. Avec des oeuvres de Clara Schumann, Alma Mahler, Cecile Chaminade...
Un programme centré sur la figure féminine
- An Chloé - Lied de W.A Mozart sur un texte de J.G Jacobi (2’40)
- Als Luise – Lied de W.A Mozart sur un texte de G von Gaumberg (2’)
- Ah scostati… Smanie Implacabile - Extrait de Cosi Fan Tutte de W.A Mozart (2’30)
- Una Voce poco fa - Extrait de Il Barbiere di Siviglia de G.Rossini (7’)
- Ich stand in dunklen Traumen - Lied de Clara Schumann sur un texte de H.Heine (2’10)
- Liebst du um Schönheit - Lied de Clara Schumann sur un texte de F.Rückert (2’30)
- Laue Sommernacht - Lied de Alma Mahler sur un texte de O.J Bierbaum (2’)
- Bei dir ist es traut - Lied de Alma Mahler sur un texte de R.M Rilke (2’)
- Près des Remparts de Séville - Extrait de Carmen de G.Bizet (2’30)
- Malgré Nous - Mélodie de Cécile Chaminade sur un texte de Rosemonde Gérard (1’30)
- Nous nous aimerons tant - Mélodie de Lili Boulanger sur un texte de F.Jammes (3’)
- If no one ever marries me - Song de Liza Lehmann sur un texte de L.A Tameda (1’40)
- The Cloths of Heaven - Song de Rebecca Clarke sur un texte de W.B Yeats (2’10)
- What a Movie ! - Extrait de Trouble in Tahiti de L.Bernstein (7’)
Les interprètes
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano.
Révélation des Victoires de la Musique Classique 2019 dans la catégorie Artiste lyrique, Eléonore Pancrazi est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Membre de l’Opéra Studio de Lyon et de l’Académie de l’Opéra-Comique de Paris, lauréate de la Fondation Royaumont, elle a été finaliste au Concours Voix Nouvelles et de la Glyndebourne Opera Cup en 2018, après avoir déjà remporté de nombreux prix (Marmande, Béziers, Nîmes, Arles, Cesti à Innsbruck). Sur scène, elle a notamment interprété les rôles de Conception (L’Heure espagnole) et Varvara (Katia Kabanova) à l’Opéra de Nancy, Cherubino (Les Noces de Figaro) au Festival de St Céré et à l’Opéra de Massy, Le Prince (Cendrillon de Massenet) au Glyndebourne on Tour, Dinah (Trouble in Tahiti) et Thomas (Manga Café) au Théâtre de l’Athénée, Orsini (Lucrezia Borgia) au Capitole de Toulouse, l’Orphée de Gluck à l’Opéra de Clermont Ferrand.
Ses engagements futurs la conduiront au Théâtre des Champs-Elysées (Les Noces de Figaro et Roméo et Juliette), à l’Opéra de Karlsruhe (Tolomeo de Haendel), à l’Opéra Royal de Versailles (Sémiramis de Catel), à l’Opéra de Nancy (Le Barbier de Séville) et au Tchaîkovsky Hall de Moscou (Tamerlano de Haendel).
Edwige Herchenroder, pianiste.
Originaire de Nantes, la pianiste Edwige Herchenroder étudie dans les classes d’Eric Vidonne au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris et à l’École normale de musique Alfred Cortot.
Elle intègre ensuite le programme d’accompagnement vocal et l’opéra de la Royal Academy of Music à Londres et consacre dès lors son travail au répertoire lyrique. En 2011, elle remporte le Premier Prix de l’Oxford Lieder Young Artist Platform avec la soprano Sonia Grané et elle est nommée Hodgson Fellow à la Royal Academy of Music.
Elle crée à cette occasion une série de concerts de mélodies françaises, en partenariat avec l’Institut français de Londres.
Elle se produit en récital avec des chanteurs de la nouvelle génération en France et en Angleterre : au Wigmore Hall de Londres, au Festival de Lieder d’Oxford & Norwich Festival et au Festival d’Aix-en-Provence.
En 2013, Edwige Herchenroder est nommée Pianiste Lauréate HSBC de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence.
Informations pratiques
- Mardi 8 octobre 2019 à 20h30
- Au Kiosque. Rez-de-chaussée de la Bibliothèque Sainte-Barbe. 4 rue Valette. 75005 Paris.