La BSB vous propose une sélection d'oeuvres sur le féminisme et les droits des femmes, dans plusieurs disciplines.
Vous les découvrirez sur les étagères et tables de présentation aux 1er, 2e et 3e étages, aile Chartière et au rez-de-chaussée haut.
Parmi les ouvrages et sélectionnés figurent par exemple...
En sociologie
|
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes
de Mona Chollet 305.42 CHO
"Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure."
|
En science politique
|
- Déclaration des droits des femmes illustrée
de Olympe de Gouges 323 GOU
"Mettant en regard le texte précurseur d'Olympe de Gouges avec celui de La Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, proclamée le 7 novembre 1967, cet ouvrage, enrichi d'une sélection de textes d'écrivains et de personnages publics d'hier et d'aujourd'hui, tous défenseurs de la cause des femmes, aborde les thèmes essentiels des libertés des femmes et de l'égalité des genres."
|
En linguistique
|
- Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française
de Eliane Viennot 408.2 VIE
"Le long effort des grammairiens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s'est en effet imposée qu'à la fin du XIXe avec l'instruction obligatoire. Depuis, des générations d'écolières et d'écoliers répètent inlassablement que « le masculin l'emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société."
|
En littérature italienne
|
- Une femme
de Sibilla Aleramo 85/4 ALE fe
"Près d'un siècle après sa parution, l'oeuvre de Sibilla Aleramo continue, de génération en génération, à conquérir de nouveau lecteurs qui se reconnaissent dans cette voix chaude, sensuelle, éprise de liberté, d'amour et de justice sociale - dans l'éternelle rebelle Sibilla."
|
En droit
|
- Le chef de la femme : Dieu(x), les femmes et la loi
de Raymond Spira 346.01 SPI
"La femme et l’homme sont égaux en droit. Pourtant, beaucoup de femmes constatent qu’il n’en est rien dans la réalité. Une accusation revient souvent chez celles et ceux qui dénoncent cet état de fait : ce sont les religions et leurs lois divines qui sont responsables de cette discrimination des filles d’Eve."
|
En bande dessinée
|
- Culottées
de Pénélope Bagieu BD 305 ba
"Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin."
Textes extraits des 4e de couverture.
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues sur votre carte BSB.
> Emprunter