Follow via facebook Follow via twitter Follow via rss

Géographie

Localisées au deuxième étage, au bout de l’aile Chartière, les collections de géographie comportent des ouvrages sur toutes les régions du monde, un accent particulier étant mis sur la France et l’Europe. Toutes les spécialités de la géographie y sont représentées : de la géographie humaine à la géographie environnementale, en passant par la géographie physique, la climatologie, etc.

Pour vous accompagner dans votre cursus universitaire, vous trouverez de nombreux manuels, dictionnaires, encyclopédies et atlas, les études consacrées aux problématiques fondamentales de notre époque, des ouvrages illustrés (cartes, photographies), ainsi que 8 revues spécialisées.

Certaines disciplines comme les sciences politiques, l’économie, la démographie, les sciences de la terre ou encore l’urbanisme ont des connexions avec la géographie. N’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne pour localiser vos ouvrages dans la bibliothèque.

L’ensemble des collections de géographie est empruntable, à l’exception du  dernier numéro paru des revues et de quelques exemplaires réservés à la consultation sur place.

Bibliographie(s)

Géographie - Agrégation 2018
Environnement et développement durable

Liste des nouveautés :

Tableau de la géographie de la France
Vidal de La Blache, Paul
(arrivé le 02/05/2018)
La Table ronde, 1994
Cote : 914.4 VID

Le tourisme
Coëffé, Vincent
(arrivé le 02/05/2018)
Ellipses, 2017
Cote : 910.133 8 TOU

Peupler la Terre
Sanders, Léna
(arrivé le 02/05/2018)
Presses universitaires François-Rabelais, 2017
Cote : 910.130 42 PEU

Les campagnes européennes
Margetic, Christine
(arrivé le 02/05/2018)
Presses universitaires du Midi, 2017
Cote : 910.130 772 CAM

La géographie n'est plus ce que vous croyez...
Girard, Eudes
(arrivé le 02/05/2018)
Éd. Codex, 2010
Cote : 910.01 GIR

La mondialisation des pauvres
Choplin, Armelle
(arrivé le 02/05/2018)
Seuil, 2018
Cote : 910.133 CHO

Le touriste et l'habitant
Crozat, Dominique
(arrivé le 02/05/2018)
Connaissances et savoirs, 2018
Cote : 910.133 8 TOU

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez proposer l'achat d'un livre ou d'une revue que la bilbiothèque Sainte-Barbe ne possède pas ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons rapidement pour vous tenir informé de la suite donnée à votre demande. Si vous souhaitez nous envoyer une demande d'une liste d'acquisitions, cliquez ici.

Les ressources précédées du pictogramme sont disponibles uniquement pour une consultation sur place.


Catalogues et bibliothèques

 

Bis-Bibliothèque de géographie
Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) de géographie depuis 1988. Bibliothèque universitaire et bibliothèque spécialisée, elle est rattachée à la Bibliothèque de la Sorbonne (BIS) et impliquée dans les activités du Centre de géographie et du service de documentation de l'unité mixte de recherche PRODIG - Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique - UMR 183 du CNRS.

 

Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI)

Bibliothèque spécialisée sur les migrations parmi les plus fournies en France et en Europe constituée de 80 000 références informatiques, 19 000 documents, 400 revues. L'intégralité de ces publications est systématiquement analysée et dépouillée. De nombreuses bibliographies.

 

Dictionnaires, encyclopédies, glossaire

 

Wikipédia : portail de la géographie

Wikipédia se veut un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. 35 923 articles sont liés au portail. (consulté le 12/01/2016)

 

Les 100 mots de la Géographie

Accès en texte intégral via la plate-forme Cairn

 

Glossaire

Le site Géoconfluences propose un glossaire en ligne répertoriant 900 termes et notions générales fréquemment utilisés en géographie. (consulté le 21/08/2017)


Cartothèques, Banques d'images

 

Sciences Po propose en accès libre pour les lycéens et étudiants de 1er cycle la fiche méthodologique Conseils pour lire une carte.

 

Sphaera

La base de données Sphaera du service Cartographie de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) rassemble plus de 18 000 références cartographiques couvrant une vaste zone géographique, plus particulièrement le domaine tropical (cartes, notices de cartes, atlas, ouvrages), sur de nombreux thèmes (agronomie, archéologie, botanique, climatologie, hydrologie, pédologie, santé, etc.).

 

Manuel de cartographie rapide

Autre outil développé par l'IRD et disponible sur le portail Numerisud, le Manuel de cartographie rapide : de l'échelle de la région à celle du mobilier urbain est la version en ligne de l'ouvrage publié en 2011 spécialement adapté au contexte des pays du Sud. Ce manuel s’inspire des évolutions en matière de cartographie, et s’appuie sur deux outils, le GPS et l’image aérienne et spatiale (satellitaire), pour proposer une méthode permettant de réaliser la carte et la base de données géolocalisées d’un territoire local en deux mois avec peu de moyens.

 

Cartothèque de SciencesPo

L’atelier de cartographie de SciencesPo propose en accès libre une base de fonds de cartes, de cartes et graphiques sur l'espace mondial contemporain. Sa traduction partielle en plusieurs langues a débuté (anglais, portugais et arabe).

 

Cartothèque de La Documentation française

Tous les grands sujets de géographie, de l'actualité française et internationale, politique, économique et sociale, ainsi que les évolutions du monde contemporain y sont abordés. Elle propose des cartes à différentes échelles, des plus locales aux planétaires.

 

Banque d'Images des Patrimoines et Territoires (BIPT)

La BIPT est une cellule de recueil, de numérisation, de sauvegarde, d'indexation et de valorisation iconographique du laboratoire GEODE, Géographie de l'Environnement et de la Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse.

 

CartoMundi

Le Pôle "Espace représentations et usages" de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme présente son programme de recherche, son réseau d'échanges et une cartothèque méditerranéenne.

 

Bases de données

 

Bibliographie géographique internationale

Produite par l'UMR PRODIG, cette base analyse les articles d’environ 300 revues géographiques du monde, des ouvrages, des congrès, des thèses, des cartes et atlas. Elle couvre l'essentiel du champ géographique mondial avec un réseau de correspondants spécialistes de certains thèmes ou pays.

Classement des résultats de la recherche par rubrique théorique, thématique et régionale, liens vers le texte intégral, nombreux résumés en français ou en anglais, interrogation par mots-clés en français, anglais et espagnol.

 

Géopolitique

La base Numérique Premium regroupe sous forme de bouquets thématiques la production de près de 30 éditeurs et sociétés savantes francophones en géographie, histoire et sciences humaines. Thématique essentielle dans les formations universitaires en géographie, les collections sélectionnées dans le bouquet thématique « Géopolitique » regroupent 70 références générales récentes ayant trait par exemple aux ressources naturelles, à l’énergie ou au processus de mondialisation. Vous y trouverez également des études régionales de fond. Des filtres par zone géographique ainsi que par type de document permettent d’affiner les résultats de recherche.

 

Revues en ligne

 

M@ppemonde

Revue trimestrielle sur l'image géographique et les formes du territoire soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

 

La Géographie

Revue trimestrielle de la Société de Géographie, société savante française fondée en 1821 assurant la promotion et la diffusion de la géographie.

 

Géocarrefour

Géocarrefour est une des plus anciennes revues de géographie française. Elle bénéficie de l’appui du CNRS et figure sur la liste de référence de l'AERES.

Accès au texte intégral de la revue avec un délai de restriction de trois ans, ainsi que les actualités. Les articles les plus récents sont consultables sur le portail Cairn. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne sur le portail Persée.

Géomorphologie

La revue trimestrielle "Géomorphologie : relief, processus, environnement" accueille des contributions et publie des articles portant sur la géomorphologie dans l'acception la plus large : géographie physique, géographie humaine, archéologie, écologie, sciences de la Terre et des planètes.

La revue est accessible en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans. Les numéros antérieurs à 2005 sont en ligne en texte intégral en libre accès sur Persée

L'Espace Politique

"L'Espace Politique" est une revue consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle favorise la compréhension de l'espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local), mais aussi des thèmes pertinents par rapport à l'actualité ou à l'évolution de ces disciplines.

La revue est accessible en texte intégral sur Revues.org depuis le premier n° de la revue.

Hérodote

Revue trimestrielle de géographie et de géopolitique, il s’agit de la principale revue de référence dans le champ de la géographie et de la politique. Elle promeut une conception nouvelle et globale de la géopolitique.

La revue est accessible en texte intégral sur Cairn et ses archives remontent jusqu’en 2001. La plupart des articles comportent des cartes.

Echo Géo

La revue "EchoGéo" publie des travaux portant sur les thèmes des sociétés, de l’environnement et du développement avec le souci de mettre à la disposition d’un large public l’information scientifique produite par des géographes et des spécialistes des sciences humaines et sociales. Chaque année, quatre numéros sont publiés auxquels s'ajoute la publication en ligne d'articles portant le point de vue des géographes sur l’actualité internationale.

La revue est accessible en texte intégral sur Revues.org depuis le premier n° de la revue.

Cybergéo

La revue européenne "Cybergéo" est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international.

La revue est accessible en texte intégral sur Revues.org depuis le premier n° de la revue.

Ressources pédagogiques

Géoconfluences

Ressource essentielle pour les enseignants et les candidats au concours d’enseignement (CAPES, CAPLP, agrégations) proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). Le site propose des ressources universitaires pour se former et s'informer et compte actuellement 500 références réparties dans des dossiers thématiques et des dossiers régionaux.

 

Formations de géographie en ligne ouvertes à tous

Les cours en ligne désignés sous le sigle français FLOTs pour « Formations en Ligne Ouvertes à Tous » ou MOOCs pour « Massive Open Online Courses » en anglais se développent de plus en plus dans le paysage universitaire français.

Le site Géoconfluences a dressé un inventaire des formations de géographie en ligne ouvertes à tous en septembre 2015. Même quand les dates du cours sont passées, les archives peuvent avoir été déposées sur le site du cours et être réutilisées.

 

Portail de l’information géographique

Portail animé par le laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique, UMR 8586) à l'intention de la communauté des géographes, chercheurs et enseignants. Publie également la revue électronique "Echogéo".

 

Sites institutionnels

Réseau francophone 

Médiaterre

Premier réseau d'information francophone sur le Développement durable sur internet. Facilite la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français. L'information, produite par de nombreux acteurs du Nord et du Sud, est modérée par des experts sur leurs thématiques de prédilection.

 

Comité National français de Géographie (CNFG)

Le CNFG est une association créée en 1920. Il constitue l'une des instances importantes de la recherche scientifique en géographie. Il est la représentation française auprès de l'Union Géographique Internationale.

 

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Le portail de l'Institut de Recherche pour le Développement met à disposition la base Horizon qui répertorie les publications de l'IRD (la moitié accessible en texte intégral) ainsi que les acquisitions de ses centres de documentation, la base d'images INDIGO, la base de cartes SPHAERA.

 

Institut Géographique National (IGN)

Présentation des missions, activités intellectuelles et commerciales de l'IGN. Intérêt particulier : un moteur de recherche qui permet d'obtenir à partir du nom d'un village, d'une ville, toutes les références des cartes IGN où figure ce lieu et ses coordonnées et renseignements issus de L'INSEE. Cartographie, géodésie.

 

Observatoire universitaire de la Ville et du Développement Durable

L'Observatoire est basé à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne. Il s'appuie sur un réseau ouvert de chercheurs et de partenaires institutionnels, réseau qui s'est donné pour but d'étudier de manière critique et prospective, dans une perspective de développement durable, les écosystèmes urbains, les régimes institutionnels et les modalités de gouvernance des ressources urbaines.

 

Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)

Présentation de la bibliothèque, accès aux travaux des élèves de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques sur les thèmes de la cartographie, géodésie, géomatique, télédétection.

 

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Le BRGM, service géologique national français, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Le portail InfoTerre propose informations, données et ressources sur les géosciences aux particuliers, chercheurs, étudiants et enseignants.

Réseau international

Association cartographique internationale (ACI)

Le site contient les actualités et évènements concernant l'association, les activités des différentes commissions et les actes de la conférence cartographique internationale.

 

Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Base consacrée aux politiques publiques liées à l'agriculture et au développement durable. Statistiques, cartes, ressources multimédia.

 

Blogs, Médias, Festival

Eco(lo) : chroniques pour une économie sociale et durable

Le blog d'Audrey Garric, journaliste au "Monde" spécialisée sur les problèmes de l'environnement. Documents, cartes, articles, sources documentées et actualisées.

 

Planète Terre, France Culture

L'émission géographie et géosciences de France Culture dont la dernière édition a été diffusée en août 2016. Le site propose des podcasts accessibles depuis 2006 parmi lesquels « La Planète pétrole », « Comment l’Inde change-t-elle le monde ? » ou encore « Le Sahara, un espace monde ».

 

Le Dessous des Cartes , ARTE

Le site de l'émission "Le Dessous des cartes", magazine pédagogique de géopolitique présenté jusqu'en 2016 par Jean-Christophe Victor, propose un accès par date, thème ou mot-clé. La spécificité de l’émission repose sur la création de cartes avec des fonds mis à jour régulièrement. Les cartes appuient le raisonnement, donnent des clefs pour comprendre le monde où nous vivons. Il est possible d'accéder aux archives de toutes les émissions jusqu'en 2007.

 

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG)

Fondé en 1990 par Christian Pierret, le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.

Un pays est à l’honneur chaque année. La Belgique a été le pays invité en 2016, pour 2017 ce sera le tour de l'Afrique du Sud.