Un printemps littéraire québécois

  
Si les images ne s'affichent pas, ouvrez cet email dans votre navigateur

logo BSB

Un printemps littéraire
québécois

Du 1er au 22 avril

ERIC PLAMONDON -leQuartanier2013 JustineLatour BW print 3®leQuartanier2013_JustineLatour
Éric Plamondon
photo H Frederick -Carlo Zeppa®Carlo_Zeppa
Hélène Frédérick
photo c guay-poliquin©guay-poliquin
Christian Guay-Poliquin


Du 1er au 22 avril, la bibliothèque Sainte-Barbe en collaboration avec la bibliothèque Gaston Miron (Paris 3) et l'association Cousins de personne vous invite à découvrir la littérature québécoise la plus contemporaine, à travers une série de trois rencontres avec des auteurs québécois vivant ou de passage en France. Ces rencontres seront animées et précédées d'une introduction par Marie-Noëlle Blais.
Chacune de ces rencontres sera illustrée par des lectures de textes des auteurs invités, par la comédienne  Geneviève Boivin.

À cette occasion, la bibliothèque Sainte-Barbe en collaboration avec la Bibliothèque Gaston Miron éditera une bibliographie

Amphithéatre de l'ancien collège
Entrée libre sur réservation : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr




Marie-Noëlle Blais


Une introduction à l'histoire littéraire québécoise
Mercredi 1er avril, 19h30

CDP-JustineLatour.12« La littérature est certes histoire de tradition... mais n'est-elle pas, avant tout, histoire de créativité ? Or, la créativité n'a pas d'âge. Elle n'est point réductible à un état civil, fût-il même d'une nation. Tout au long du cycle, nous vous inviterons à une réflexion commune sur le rôle que la littérature québécoise a joué et joue encore dans ses interactions avec toutes les littératures d'expression française. Comment, pour nous lecteurs curieux, lecteurs du présent, dépasser les frontières - manifestement géographiques, parfois culturelles, voire, le plus souvent, folkloriques - avec pertinence et profit ? S'agissant de la production québécoise, on entend à satiété qu'il s'agit d'une littérature « jeune ». Nous ajouterons, à l'envi, qu'elle a en a toutes les qualités : elle est fougueuse et vive ! Elle n'hésite pas à battre le pavé pour faire entendre ses voix multiples, polyphoniques, vibrantes, insolentes ! Or, lectrices, lecteurs, à bien y regarder, il se pourrait que, nous défroquant de toute complaisance, nous jetions aux orties ce vieux terme de « jeune » pour adopter celui, plus curieux, d'« autre regard ». Regard autre sur une réalité essentiellement constitutive de la communauté de langue. Oui, cette littérature nous enjoint à la juger et jauger comme telle.
Cette première rencontre sera l'occasion d'une introduction générale à l'histoire de la littérature de la belle province. Nous y traiterons des principaux courants qui ont traversé cette littérature dite « jeune ». Nous aborderons les mouvements historiques et culturels auxquels elle a donné son souffle et qui l'ont façonnée en retour. »

M.-N. Blais




Rencontre avec Éric Plamondon


1984 : Bordeaux - San Francisco Express
Mercredi 8 avril, 19h30

Éric Plamondon est né à Québec en 1969 et vit aujourd'hui dans la région de Bordeaux. Il a publié aux éditions Le Quartanier au Québec et aux éditions Phébus en France trois romans qui composent la trilogie 1984, sur trois figures américaines.

Hongrie-Hollywood Express (2011) se construit autour de la vie de Johnny Weissmuller, premier Tarzan du cinéma parlant.

cdp -2013 Justine LatourMayonnaise (2012) mêle le destin du narrateur de la trilogie, Gabriel Rivages, à celui de l'écrivain-culte Richard Brautigan.

Pomme S (2013) porte sur Steve Jobs et l'histoire de l'informatique. Il a aussi fait paraître au Quartanier la novella Ristigouche (2013). Avec ce court récit, Plamondon rapproche dans le temps un homme moyen des années 2000 avec son ancêtre ayant combattu pour la France en 1760.

Les trois volumes de la trilogie 1984 ont fait partie de la sélection du Prix des libraires de Québec en 2012, 2013 et 2014, faisant de lui le premier auteur à être finaliste trois ans de suite pour ce prix.




Rencontre avec Hélène Frédérick


Insoumission et acte de création
Mercredi 15 avril, 19h30

Hélène Frédérick est née en 1976, et a grandi à Saint-Ours, en Montérégie. Après des études de lettres à l'Université Laval, elle a été libraire à Québec puis à Montréal, a rédigé des critiques littéraires et travaillé à la diffusion des éditions Flammarion et pour le Réseau Art Actuel.

Installée à Paris depuis 2006, elle collabore régulièrement à des revues littéraires, elle a signé plusieurs fictions radiophoniquesCDP-justinelatour 3 pour France Culture et France Inter, ainsi que des adaptations. Elle a publié les romans Forêt contraire (Verticales, 2014 ; Héliotrope, 2015) et La poupée de Kokoschka (Verticales, 2010 ; Héliotrope, 2014). Elle travaille en ce moment à l'écriture de son troisième roman.

S'inspirant d'une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d'une langue émotive et concrète. Dans Forêt contraire Hélène Frédérick retranscrit avec finesse l'intériorité fluctuante de l'héroïne, entre révolte à fleur de peau et reconquête de sa sensualité.




Rencontre avec Christian Guay-Poliquin


La traversée du paysage. Entre la route et l'écriture
Mercredi 22 avril, 19h30

CDP -2014 JustineLatour.8.5Christian Guay-Poliquin est né en 1982 dans un petit village à la frontière entre le Québec et les États-Unis. Il est passionné depuis toujours par les histoires et les anecdotes que racontent les travailleurs. Que ce soit dans les champs, sur les chantiers ou dans les garages, il est convaincu que l'art du récit émerge de la vie pratique.
Son premier roman, Le fil des kilomètres, est sorti aux éditions Phébus, après être paru au Québec en 2013.
Il est établi en Champagne-Ardenne pour l'hiver afin d'effectuer un stage doctoral à l'Université de Reims. Il travaille sur son prochain roman, Le poids de la neige.
Le fil des kilomètres est un roman cinématographique : l'écriture fait se dérouler les images au rythme des kilomètres parcourus, dans un décor qui flirte avec l'apocalypse.


Crédits photographiques : ® JustineLatour



CDP-Logo          bgm logo reduitdélégation du Quebec