Évènements│"Écoutons les femmes" et "Intensément bleues"

lecture spectacle ecoutons les femmes les liseuses BSB 2023Lecture-spectacle "Écoutons les femmes"

En mars, mois de la Journée internationale des droits des femmes, la BSB vous proposera une lecture-spectacle de textes littéraires autour du féminin.

Deux comédiennes nous donneront à écouter des histoires de femmes : des héroïnes ordinaires se racontant à coups de fragments de vie, entre naissance et vieillesse, du premier cri au dernier souffle…

Entre rires et larmes, de la petite fille à la jeune fille, à l’amante, à l’épouse, à la mère, à la vieille, nous suivrons les traces d'une figure féminine.

Un moment suspendu pour entendre toutes sortes de littératures à travers des voix fortes et tendues à tous, petits ou grands lecteurs, simples curieux, amateurs de beauté, chercheurs d'émotions, public féminin mais aussi, bien sûr, masculin !

  • avec Caroline Girard et Laure Sirieix, de la compagnie La Liseuse
  • lundi 6 mars à 18h30
  • au Kiosque de la BSB
  • entrée libre

affiche Alba Reda 2023Théâtre "Intensément bleues"

Voyage dans un monde devenu absurde, Intensément bleues de Juan Mayorga nous donne à voir l'ombre, la possibilité mouvante et incertaine des dérèglements politiques et climatiques des prochaines années. Le texte de Juan Mayorga, traduit et mis en scène par Clara Chevalier Cueto, est interprété par les membres de la compagnie Alba Reda Théâtre : Elsa Pérault, Samsy Missamou et Clara Chevalier Cueto.

Créée en 2008, la compagnie Alba Reda Théâtre fait vivre une approche multiple du spectacle vivant par le jeu, la musique et la danse, dans des lieux souvent non conventionnels.

À son dernier anniversaire, on lui a offert des lunettes de natation corrigées. Elle ne s'habituait pas à voir le fond de la piscine. Elle allait les rendre. Mais un matin, en se levant, elle retrouve cassées ses lunettes normales. Alors, elle met les lunettes de piscine.

Soudain, elle voit le monde sous un jour nouveau : teinté de bleu – les lunettes sont intensément bleues. Mais pas que. Elle  comprend aussi les choses complexes avec plus d’exactitude : les règles du basket, la mécanique quantique, Le monde comme volonté et comme représentation, d'Arthur Schopenhauer. Elle devient Schopenhauerienne. Elle rejoint un groupuscule des pessimistes aux lunettes de couleursLe monde autour d'elle la voit différemment.

Certains la croient violente : à la sortie du supermarché, une voiture de police l'attend. D’autres veulent l’aider, la défendre, au prix de leur vie s’il le faut. D’autres n’en croient pas leurs yeux. Le Palais Royal l’invite à tous ses dîners d’apparat. Sa Majesté demande à lire Schopenhauer avec elle.Le monde comme volonté et comme représentation, est commenté dans les débats politiques télévisés, mis en tête des listes de ventes du New York Times, adapté en comédie musicale Disney. Les lunettes de natation, les palmes, les tubas sont de plus en plus portés dans la rue et par les célébrités, alors qu'un mystérieux déluge menace de déferler sur la Péninsule Ibérique.

  • samedi 8 avril à 18h
  • au Kiosque de la BSB
  • entrée libre

 

 

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h


Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}