BD, aide à la réussite, Assimil

BD à la BSB

Aide à la réussite des étudiants

La méthode Assimil en ligne

BD à la BSB

festival Angouleme BSB 2023

Saviez-vous que la BSB propose à ses lecteurs une collection d’environ 500 bandes dessinées ? Celles-ci se situent au rez-de-chaussée haut, au bout de la salle, avant l’espace presse. Vous y trouverez aussi bien des incontournables (L’Arabe du futur, Maus, Culottées…) que des ouvrages didactiques (Histoire dessinée de la France, Le Capital, Philosophia : une histoire de la philosophie en BD…). Les documents acquis étant toujours en lien avec les disciplines présentes dans la bibliothèque.

Les BD sont toutes empruntables, pour 3 semaines. À moins que vous ne préfériez les feuilleter, confortablement assis, sur les canapés rouges juste à côté.

Aide à la réussite des étudiants

Cette collection propose aux étudiant·e·s des manuels pour réussir dans leurs études et leur début de vie professionnelle.

Vous trouverez de quoi vous documenter sur :

• la culture générale,
  • la rédaction d'un mémoire,
  • l'entrainement à l'expression écrite et orale,
  • les métiers,
  • les formations,
  • la recherche d'un job ou d'un stage.

Enfin, pour un coup de pouce dans la vie de tous les jours, vous pouvez aussi y emprunter :

• des codes de la route,
  • des ouvrages pour prendre en main votre santé au quotidien
  • sans oublier des livres de recettes avec les classiques de la "cuisine étudiante".

Ce fonds se trouve au rez de chaussée haut. N’hésitez pas à nous faire des retours et suggestions à son propos !

Petite sélection d'ouvrages

Comment s exercer a apprendre

Comment s'exercer à apprendre ?
Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun
001.2 TECH la

Cet ouvrage pratique et synthétique offre les points clés pour un apprentissage efficace. II s'adresse aux étudiants tout au long de leur cursus, ainsi qu'aux enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et transmettre ces connaissances méthodologiques.

Remise a niveau en culture G

Remise à niveau en culture générale : concours de catégories A, B et C
Sylvie Girard-Sisakoun ; ouvrage dirigé par Laurence Brunel
001.2 CULT gi

Indispensable, cet ouvrage a pour objectif de vous aider à vous remettre à niveau en culture générale pour remédier aux principales difficultés rencontrées par les candidats lors des épreuves écrites et orales des concours administratifs.

reussir son stage

Réussir son stage en milieu professionnel
Éliane Talbot
001.2 INSP ta

Recherche de stage, entretien, comportement dans la structure, rapport... Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réussir un stage, obligatoire ou facultatif, quel que votre niveau : troisième, bac pro, enseignement supérieur, BTS-BUT, licence pro, master et formation continue.

La méthode Assimil en ligne

La méthode Assimil en ligne propose des cours et outils pour apprendre de nombreuses langues étrangères (anglais, bulgare, japonais, norvégien...), ainsi que des langues régionales (breton, corse, occitan...). Les progressions vont des niveaux débutants ou faux débutants à confirmés (Niveau Cadre Européen : C1).

Se connecter à Assimil

Lors de la première connexion, vous serez redirigé vers la page ci-dessous :

Page login Assimil

> Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour vous inscrire" en bas de l'écran afin de créer votre compte lors de votre première connexion

> Créez votre compte

> Identifiez-vous pour vous connecter à la plateforme

Conservez précieusement les identifiants et mots de passe que vous aurez choisis. Vous pourrez ainsi, lors de votre prochaine connexion, reprendre votre apprentissage directement à la leçon en cours d'aquisition.