Photographie, musique, théâtre… la culture à la BSB

Un violon dans l’histoire

concert Un violon dans lhistoire Festival des cultures UNS BSB 2022Festival des cultures UNS BSB 2022

La Seconde Guerre Mondiale est le décor de plusieurs destins, tour à tour héroïques, tragiques, romanesques ou initiatiques. Le violon et le piano racontent ces histoires plurielles au fil de musiques de films qui résonnent en chacun de nous. Nombre de compositeurs ont su recréer un univers musical qui demeure intact grâce à notre mémoire.

Un instant d’émotion s’est invité à la bibliothèque. Dans le cadre de la première édition du Festival des cultures, le département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle a organisé à la BSB un concert : Un violon dans l'histoire (Isabelle Durin) et piano (Michaël Ertzchied) le mardi 29 mars 2022.

Les interprétations de musiques de films se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale se sont succédées dans le Kiosque de la bibliothèque, accompagnées d’une projection d’images extraites de ces œuvres.

Ouvert à un public extérieur dans le cadre du festival, mais aussi aux lecteurs de la bibliothèque, le concert a fait salle comble.

Huit milliards de trolls

expo 8 milliards de trolls BSB 2022

Dans le cadre de la Nuit des idées, le hall de la bibliothèque a accueilli l’exposition Huit milliards de trolls : quels défis environnementaux et sociétaux pour (re)construire le monde de demain ?.

Ces gigantesques sculptures ont été réalisés par l’artiste danois Thomas Dambo, et l’exposition a été réalisée par le photographe Axel Lavigne, ainsi que Franck Lavigne, enseignant-chercheur en géographie environnementale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lecture publique

Lectures theatre Dunois BSB 2022

Le 10 mars, le théâtre Dunois a fait irruption dans le Kiosque de la BSB pour l’évènement #10marsjelis ! Une lecture de textes (Je suis une fille sans histoire de Alice Zeniter et Continuer de Laurent Mauvignier) a interpellé les lecteurs pendant le temps de midi, afin d’apporter une culture différente entre deux sessions de révision…

Rendez-vous dans les prochains mois pour d’autres événements culturels à la BSB.