Tout Cairn en ligne

Tous les livres, toutes les revues de Cairn disponibles

En cette rentrée 2022, c'est désormais à la totalité des livres et revues numériques de cairn.info que les lecteurs inscrits à la bibliothèque Sainte-barbe ont accès, sur place et à distance.

• Les 1664 titres des collections Que sais-je ? et Repères ;
  • Les 533 revues numériques de sciences humaines et sociales ;
  • Les 13 637 ebooks en arts, droit, économie, géographie, histoire, information-communication, lettres et linguistique, philosophie, psychologie, santé publique, sciences de l'éducation, science politique, sociologie.

Petite sélection de nouveautés

couverture Revue Defense nationale 2022

Revue Défense Nationale
Quelles perspectives pour les relations transatlantiques ?
(2022/1 N° 846)

La Revue Défense Nationale a pour vocation d'aborder tous les sujets politiques, économiques, sociaux, scientifiques nationaux et internationaux, en les traitant sous l'angle de la défense. Elle est éditée par le Comité d'études de défense nationale (CEDN).

couverture La cause du desir 2022

La cause du désir
L’insu
(2021/3 N° 109)

La revue La Cause du désir est une revue de psychanalyse d’orientation lacanienne, autrement dit d’une psychanalyse résolument ancrée dans son temps. Chaque numéro, thématique, rassemble aussi bien des textes théoriques que cliniques écrits par des psychanalystes qui cherchent à penser de quoi est fait le monde au sein duquel ils pratiquent.

couverture 21 21 Revue d histoire 2022

20 & 21 - Revue d'histoire
La politisation de l’intime en Afrique
(2021/3 N° 151)

La revue 20 & 21 privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. Elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti.

couverture L affaire Dreyfus Miquel PUF 2022

L'affaire Dreyfus
de Pierre Miquel
Presses Universitaires de France, 2021

Si l'innocence de Dreyfus ne fait aucun doute, des pans entiers de l'affaire restent cependant dans l'ombre comme le nom des vrais coupables. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'affaire dans son ensemble, de l'accusation à la réhabilitation : l'antisémitisme, le pouvoir de la presse, la naissance de la figure de l'intellectuel, entre autres.
couverture Algerie 1962 Rahal 2022

Algérie 1962. Une histoire populaire
de Malika Rahal
La Découverte, 2022

L'année 1962 en Algérie marque la fin de la guerre avec la France, l'indépendance et l'émergence d'un Etat algérien. L'auteure s'intéresse au sort des habitants du pays : anciens colonisés, Européens qui décident de rester et harkis. A partir de témoignages et d'archives, elle décrit la violence, la libération des prisons et les festivités populaires, expériences collectives fondatrices.

couverture Le service public hostpitalier Stingre PUF 2022

Le service public hospitalier
de Didier Stingre
Presses Universitaires de France, 2021

Une synthèse sur le service public hospitalier français. L'auteur analyse comment l'institution est plongée dans une logique marchande avec pour bailleur de fonds un système de protection sociale remis en question.