Nouveautés en sciences de l'éducation

Du neuf pour les (futurs) enseignants

Cette année, les collections des sciences de l'éducation de la BSB vont bénéficier d'une mise à neuf. Certaines thématiques sont enrichies comme l'éducation pour les DYS, surdoués et TDAH*, tandis que d'autres seront bientôt complètement renouvelées comme les manuels scolaires qui suivent la réforme du bac 2019.

Sélection de nouveautés

• Concours
    Les épreuves d'admissibilité viennent d'avoir lieu. Après avoir soufflé un peu, il est temps de se remotiver pour les admissions ! Pour cela, venez réviser en emprutant nos annales de CRPE*.

couv Education et systeme educatif

Éducation et système éducatif : admission oral, concours 2021 : cours, méthodologie, entraînement

Une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier du concours de recrutement de professeur des écoles : connaissances requises, compétences et capacités professionnelles attendues, mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les besoins éducatifs spécifiques. Avec des sujets corrigés pour s'entraîner.

> Localisation : rez-de-chaussée haut (377.01 EDU)

couv Reussir dans ma classe BSB

Réussir dans ma classe : 5 changements-clés
d'Alain Dalongeville et Marc-André Ethier

Présentation de cinq transformations à mettre en œuvre afin de favoriser la réussite de l'enseignant, liée à celle de l'élève : commencer chaque cours par un travail sur les représentations des élèves, leur présenter deux documents contradictoires, remplacer les questions par une mission, travailler en groupes hétérogènes et évaluer les progrès des élèves.

> Localisation : rez-de-chaussée haut (371.3 DAL)

• Élèves à besoin éducatif particulier
    "Les élèves porteurs de DYS sont particulièrement nombreux à l’école (entre 3% et 10%, soit 3 élèves par classe en moyenne). Ils sont porteurs d’un handicap « invisible » ce qui conduit un grand nombre de ces élèves à des difficultés scolaires." (source : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap/edunum-handicap-02)
    Voici un ouvrage qui vous aidera avec vos (futurs) élèves.

couv Dys outils et adaptations dans ma classe BSB

Dys : outils & adaptations dans ma classe
de Géraldine Loty et Michèle Mazeau

Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager, puis proposent des adaptations et des compensations en fonction des objectifs poursuivis. En fin d'ouvrage, sont détaillés les outils et les ressources disponibles.

> Localisation : rez-de-chaussée haut (371.9 LOT)

*n'oubliez pas de cliquer sur "afficher plus de résultats" en bas de la liste pour avoir accès au reste de la liste des titres.