Ressources numériques │ Droit

Dans le cadre de l’accompagnement à la réussite de ses étudiants, la bibliothèque Sainte-Barbe propose aux juristes tout un panel de ressources en ligne spécialement dédiées au domaine juridique.

Articles en ligne et ebooks

Dalloz Base de données BSB 2020Sur Cairn, les collections Que sais-je et Repères vous assureront un accès à des connaissances de base.

Doctrinal PLUS dépouille la presse juridique et peut vous donner accès à des ressources en texte intégral.

La plupart des bases juridiques (Lexbase, Lamyline, Lextenso…) ont leurs spécificités (codes, articles, encyclopédies…) mais vous donnent accès à de la jurisprudence, des articles en texte intégral (doctrine) tout en interrogeant la législation nationale ou européenne.

Bases de données en libre accès pendant la durée du confinement

Un numéro spécial de la lettre d’information @lice sur les ressources électroniques de la bibliothèque Cujas met en valeur des éléments concernant ses inscrits, mais également des ressources disponibles pour tous. On y trouve notamment des accès élargis après création d’un compte pour tous les étudiants et chercheurs en droit : vous n’êtes pas obligés d’être étudiant inscrit à l’université Paris 1 ou 2 pour y avoir accès. Les accès sont temporaires et individuels :

Le site de Cujas récapitule l’ensemble des ressources accessibles en passant notamment par Cuj@sthèque et par la bibliothèque numérique de Cujas Cuj@snum.

Dalloz

Découvrez la réorganisation des services numériques sur le portail Dalloz. Ce dernier propose désormais une navigation suivant le public (avocat, étudiant ou entreprise).

Pendant la période du confinement, vous aurez accès à l’intégralité du fonds Dalloz : bibliothèque numérique, l’actualité juridique et des conseils sur votre orientation professionnelle.

Vous êtes en licence, master ou doctorat ? Dalloz Étudiants vous accompagne dans la réussite de vos examens !

Outils pour travailler

Vous pouvez utiliser les sites généralistes et les sites officiels concernant la législation qui vous permettront d’effectuer des recherches de nature générale (Legifrance, EUR LEX par exemple) mais aussi des recherches bibliographiques sur des catalogues, bibliothèques numériques ou plateformes dédiés (le Sudoc, Gallica ou encore OpenEdition par exemple). Leur accès est gratuit et illimité.

Si avez un sujet très pointu à travailler dans le cadre d’un exposé, d’un mémoire, vous avez la possibilité d’effectuer vos recherches sur TEL ou Theses.fr. Ces sites vous donneront accès aux thèses soutenues dans le cadre du mouvement des archives ouvertes.

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en droit sur notre site web.