10 ans déjà, et toujours aussi jeune

Kiosque cafe BSBEn mars prochain, la bibliothèque fêtera ses 10 ans et vous réserve pour l’occasion quelques surprises.
Depuis son ouverture, le 9 mars 2009, elle n’a cessé de grandir en taille, en poids dans le paysage documentaire parisien et, nous l’espérons, en qualité de service.
Après 3 ans d’ouverture, en 2011, elle cumulait plus de 37 000 inscrits. Suite à l’ouverture de la BULAC en décembre 2011, puis à la réouverture du SCD de Paris 2 (Assas) la même année, suivie en 2012 par celle de la bibliothèque Cujas et enfin à celle de la bibliothèque de la Sorbonne fin 2013, la fréquentation a quelque peu fléchi, au moins jusqu’en 2015.
Mais depuis trois ans, elle a repris sa montée en puissance et nous avons atteint fin 2018 au chiffre mirifique de 34 116 inscrits qui nous met à quelques centaines au-dessus de celui de 2012 et représente près de 8 500 inscrits de plus qu’en 2017.

Les raisons à cela ? Nous avons simplifié l’accès à la bibliothèque. D’abord en supprimant le justificatif de domicile pour l’inscription dès 2017, ensuite en élargissant les publics accueillis à l’ensemble des écoles et universités publiques de Paris et d’Ile de France. Nous avons ouvert en 2017 une nouvelle salle de 116 places – 126 avec l’espace de lecture de la presse –, doté la bibliothèque d’un véritable espace de restauration et d’un café.
Nous sommes allés au-devant de nouveaux publics, notamment les CPGE dont la présence n’a cessé d’augmenter à la bibliothèque passant de 13,5% à plus de 15% des fréquentants, et les PACES. Nous avons développé depuis trois ans une offre de formation, ateliers et rendez-vous individuels. Nous nous sommes dotés d’un fonds destiné aux PACES et révisons régulièrement notre politique documentaire pour l’adapter aux programmes universitaires. Nous avons ajouté de nouveaux titres à notre collection de bibliographies, et bien sûr commencé à expérimenter en 2018 l’ouverture du dimanche en période de révision.

Mais ce mouvement de renouvellement et d’amélioration de nos services n’est pas fini. Dès l’été prochain, la bibliothèque va se refaire une beauté : d’abord en renouvelant les banques d’accueil des étages dans une configuration plus conviviale, puis en modernisant ses salles de travail en groupe que nous allons diviser pour mieux les adapter à des vrais groupes de travail. Elles seront vitrées de haut en bas pour capter un peu plus de lumière, mieux ventilées et leur mobilier renouvelé. En 2020, ce sera au tour du hall d’accueil d’être repensé pour un peu plus de confort et de fonctionnalité.
Nous espérons bien sûr continuer d’élargir notre capacité d’accueil au fur et à mesure que des espaces se libèreront sur le site dont vous savez que nous ne sommes pas actuellement les seuls occupants. Quelques centaines de places supplémentaires en perspective pour les années 2020.

Depuis son ouverture, la bibliothèque Sainte-Barbe est portée par une équipe volontaire, investie, souvent renouvelée au gré de l’évolution des carrières, plutôt jeune et toujours partante pour le changement. Nous restons attentifs à vos besoins et tâchons de ne pas vieillir depuis 10 ans. Ce sera aussi notre devise pour les dix ans à venir : « rester aussi jeune que notre public et nous renouveler en même temps que lui ».