Paul Claudel : voyages dans l’espace des livres

Deux événements

• Exposition : Du 14 septembre au 14 décembre 2018, le hall de la bibliothèque Sainte-Barbe accueille une partie de l'exposition "Paul Claudel : voyages dans l'espace des livres", organisée en collaboration avec la bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, et consacrée aux rapports de Paul Claudel avec le livre, à l’occasion du cent-cinquantenaire de sa naissance.

• Lectures : Le 25 octobre à 20h à l’amphithéâtre, la bibliothèque Sainte-Barbe vous convie à une lecture de textes de Paul Claudel dirigée par Mme Catherine Naugrette, directrice du master théâtre de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, qui consacre son séminaire de cette année à la pièce L’Échange. Les étudiants de Mme Naugrette liront des textes issus notamment des livres présentés dans l’exposition.
    Entrée libre sur réservation – nombre de places limitées : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

affiche exposition Claudel

Paul Claudel et les livres

Dramaturge et poète de la voix, Claudel s’est toujours intéressé à « physiologie du livre » et aux multiples métamorphoses du texte, allant jusqu’à s’investir lui-même dans la réalisation d’objets-livres où écrit et réalisation graphique fusionnent, en empruntant à l’ensemble des cultures que ses fonctions de diplomate l’ont amené à découvrir. Cette exposition vous propose de découvrir cet extraordinaire legs où l’écrivain se fait lui-même artiste et les artistes (graphistes, illustrateurs, relieurs) exaltent l’œuvre de l’écrivain.

Une des œuvres phare de cette exposition est le leporello (dépliant) créé par Audrey Parr pour l’édition originale numérotée du texte de L’homme et son désir, ballet de Darius Milhaud sur un argument de Paul Claudel.

Afin de témoigner de la vitalité des œuvres de Claudel, l’exposition de cet objet-livre s’accompagne de la vidéo d’une chorégraphie due à Georges Momboye de cette pièce de 1917 et dansée en 2013 par le Jeune ballet de Conakry.

NOUS ECRIRE