La bibliothèque Sainte-Barbe ouvrira-t-elle le dimanche ? │épisode 2

exterieur BSB
Rappelez-vous, dans cette même lettre d’information, au printemps dernier, nous nous interrogions sur cette opportunité qui nous était offerte par un appel à projets du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour financer des ouvertures le dimanche de plusieurs bibliothèques universitaires à Paris.

En cette nouvelle rentrée universitaire, voici où nous en sommes : après des discussions en mai et juin avec l’équipe de la bibliothèque et au conseil d’administration de l’université Sorbonne Nouvelle, qui est notre tutelle, nous avons décidé de répondre à l’appel à projets en proposant une ouverture, de 13h à 19h, 11 dimanches dans l’année, aux périodes de révisions (soit 5 dimanches avant Noël et 6 en mars-avril). Pourquoi 11, me direz-vous, et pas 10, ou 12, ou plus ? Sans entrer dans le détail de nos calculs, il nous a semblé que c’était une proposition raisonnable, qui nous permettrait de vérifier la faisabilité de l’opération : s’assurer qu’elle ne désorganise pas le fonctionnement actuel de la bibliothèque, qui vous accueille déjà 6 jours sur 7 de 10h à 20h, ni la vie des personnels. Donc, 11 pour commencer, avec la perspective d’augmenter progressivement ce chiffre dans les années à venir.

Cette ouverture du dimanche, aussi, nous la voulions complète, avec les mêmes services que le reste de la semaine – des collections en ordre de marche (donc des personnes qui font rouler les chariots), des bibliothécaires pour vous accueillir, vous inscrire, vous guider (les mêmes que les autres jours de la semaine, souriants et attentifs), et bien sûr des ordinateurs (tout neufs !) qui fonctionnent, des imprimantes/copieuses/scanners qui filent droit (on les a à l’œil !), sans oublier de l’eau, de l’électricité, du chauffage l’hiver, des agents de sécurité à l’entrée, des agents d’entretien avant votre arrivée, et le café-croissant qui vous attend au Café du Kiosque – bref votre bibliothèque Sainte-Barbe comme vous l’aimez, la même, mais en costume du dimanche !

Nous vous tiendrons rapidement au courant de la suite des opérations, mais on vous espère déjà nombreux, impatients, enthousiastes !

Géraldine Moreaud, directrice de la bibliothèque Sainte-Barbe

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : bsb@univ-paris3.fr