Travaux à la BSB

Publié le 11-03-2024

D'importants travaux de réfection des toitures auront lieu de mars 2024 à janvier 2026 et sont susceptibles de causer d'importantes nuisances sonores. Voici le calendrier des travaux.

Actualités des travaux / informations pratiques

(Maj 10/04/2024)

Salle du rez-de-chaussée haut :

> Des nuisances sonores sont à prévoir à partir du mercredi 10 avril.
> La salle sous la petite verrière n'est plus accessible au public. Les collections de santé sont déplacées à la suite des collections de sciences de l'éducation, toujours au rez-de-chaussée haut.
> Les places de lecture sont accessibles (tables, tables filantes, canapés du coin presse).
> Les services au bureau d'information sont disponibles : renseignements, prêt de PC portables, étagère des ouvrages réservés).

A noter :

• Les travaux se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.
  • Des travaux sont prévus exceptionnellement les samedi 6 et samedi 13 avril.
    Il n'y a pas de travaux les autres samedis ni les dimanches d'ouverture au public.
  • Installation d'échafaudages depuis le 18 mars sur toute l'aile Chartière (coté cour et coté impasse).

Réfection des toitures et verrières du bâtiment du Collège Sainte-Barbe : calendrier général

Les 2 bâtiments du Collège Sainte-Barbe qui se font face datent de 1883. Lors de la rénovation du bâtiment pour accueillir la bibliothèque, de 2005 à 2008, les toitures et les fenêtres n’ont pas pu être rénovées par manque de moyens financiers.

Depuis 2008, plusieurs dégâts des eaux ont eu lieu, obligeant à poser des bâches sur les deux verrières et sur une partie de l’aile Valette. Actuellement, une fuite importante se produit dès qu’il pleut dans la salle de lecture du 3e étage.

Fin 2021, des crédits ont été accordés par l’Etat au Rectorat de Paris pour la réfection des couvertures, charpentes et verrières des 2 ailes du 19e siècle.

Travaux BSB Plan des travaux de la BSB 2

Aile Chartière

Les travaux de l’aile Chartière (en bas sur l’image) auront lieu de mars 2024 à janvier 2025.
Ils consisteront en :

> de mi-mars à mi-mai ;
  • la réfection des 2 verrières (en blanc sur l’image) : remplacement des éléments verriers et restauration des éléments métalliques.
    • la petite verrière (dans la salle où se trouvent actuellement les collections de médecine) :
      > d'avril à octobre 2024 ;
    •  la grande verrière (dans la salle de dessin attenante à la salle de lecture du rez-de-chaussée haut) :
      > d'avril à décembre 2024 ;
  • la réfection des toitures, charpentes et combles :
    • découverture des tuiles, du zinc, des ardoises :
      > de mai à juin 2024 ;
    • traitements des charpentes, mise en place de l’isolation et des supports de couvertures :
      > de juin à octobre 2024 ;
    • mise en place des nouvelles couvertures (tuiles, zinc, bois) :
      > de juillet à décembre 2024 ;
  • la dépose des échafaudages :
    > janvier 2025

Aile Valette

Les travaux de l’aile Valette (en haut sur l’image) auront lieu d’octobre 2024 à novembre 2025.
Ils consisteront en :

• la pose d’échafaudages tout autour de l’aile et de bâches de protection au-dessus de l’aile :
    > d’octobre-novembre à décembre 2024 ;
  • la réfection des toitures, charpentes et combles :
    • découverture des tuiles, du zinc, des ardoises :
      > décembre 2024 à mars 2025 ;
      > janvier à mars 2025 ;
    • mise en place des nouvelles couvertures (tuiles, zinc, bois) :
      > février à septembre 2025 ;
  • la dépose des échafaudages : octobre à novembre 2025.

> Plan de la bibliothèque

> Où travailler quand la BSB est saturée ?

Travaux de réfection des toitures à la bibliothèque Sainte-Barbe 2024-2025