Toutes les actualités de Sainte Barbe > Féminismes | Bibliographie

Féminismes | Bibliographie

Publié le 01-03-2024

 A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la BSB vous propose la bibliographie "Féminismes", mise à jour et complétée.

Elle rassemble des ouvrages d'autrices, romancières, artistes, philosophes, activistes..., ainsi que des études qui leur ont été consacrées. La version papier est disponible aux bureaux d'information des 1er et 2e étages ainsi qu'au rez-de-chaussée haut.

> Télécharger la bibliographie

 Biblio Feminismes 2024

 Parmi les nouveautés présentées :

democratie
  • Nous sommes tous des féministes = We should all be feminists
    Chimamanda Ngozi Adichie
    AFR82 ADI no

    Edition bilingue. "Je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons la régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes.» Dans cet essai devenu culte, adapté d'une conférence TED qui a fait le tour du monde, la romancière Chimamanda Ngozi Adichie explore de manière unique, intime et profondément vivante la définition du féminisme de nos jours."
Avocate irrespectueuse
  • Tant que je serai noire
    Maya Angelou
    81/4 ANG ta

    "Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King.[...] Ce récit dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu'au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique."

Avocate irrespectueuse
  • Ma mère rit
    Chantal Akerman
    791.430 92 AKE

    "Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l’intensité et la crudité du quotidien, Chantal Akerman nous confie pour la première fois la matière même de toute son œuvre, de toute sa vie. Depuis son premier court-métrage à 18 ans, Saute ma ville, en 1968 [...] jusqu’à son dernier film librement réalisé à partir du roman de Conrad, La folie Almayer, en passant par ses installations et ses carnets de voyages, elle n’a jamais cessé de décrire l’enfermement, la répétition, la confrontation avec l’autre, le désir d’un ailleurs, le vertige de la folie."
Avocate irrespectueuse
  • Une si longue lettre
    Mariama Bâ
    AFR84 BAm si

    '"Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage. Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droits des femmes. Et tandis que sa belle famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt- cinq années de vie commune et d'amour."
    (Tous les textes sont extraits des 4e de couverture)

 


    Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues sur votre carte BSB.
    > Comment emprunter / rendre

    Bibliographie Féminismes - BSB 2024

    logo footer bsb

    Bibliothèque Sainte-Barbe

    4, rue Valette

    75005 Paris

    +33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h


    Nous suivre sur

    NEWSLETTER

    + D'INFOS
    {emailcloak=off}