Accueil > Epreuves de l’étranger

Epreuves de l’étranger

3 février - 28 mars 2018
Exposition littéraire sur la traduction de la poésie, d'après une expérience menée par le poète Gérard Macé.

Cette exposition en 6 panneaux se base sur une expérience de traduction et de retro-traduction. L'enjeu : étudier les métamorphoses d'un texte littéraire traduit vers des langues étrangères puis retraduit vers le français.

Gérard Macé, poète, essayiste et photographe, l'a menée avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et une quarantaine de traducteurs. L'exposition accompagne le colloque "l'Ecrivain-traducteur" co-organisé par l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'université de Grenoble, dont la bibliothèque Sainte-Barbe accueille deux rencontres avec Marie Darrieussecq et Michel Deguy, les 18 et 19 janvier 2018.

Affiche Exposition traduction 2017

Exposition traduction poesie epreuves de l etranger Gerard Mace BSB 2017