Follow via facebook Follow via twitter Follow via rss
Action culturelle // Concert Prix Vedrarias

Prix Vedrarias 2017 - Concert de fin d'année

 Affiche concert Vedrarias 2017

 La bibliothèque Sainte-Barbe vous propose d'assister au concert des lauréats du Prix Vedrarias 2017.

Entrée libre / Réservation conseillée : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr       
SUivez les actualités du concert sur notre événement Facebook.

 

Les œuvres

Pour la 4e année consécutive, la bibliothèque Sainte-Barbe accueille le concert des œuvres lauréates du Prix Vedrarias de composition musicale. Consacré cette année au duo flûte et harpe, il donne l’occasion d’entendre des œuvres conçues pour ce duo comme Imaginary Skylines d’Ivan Fedele (né en 1953) ainsi que deux pièces en trio avec la participation de l’alto : la sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy (1862-1918) et les Poèmes du compositeur vietnamien Ton-That-Thiet (né en 1933). D’autres pièces solistes pour chaque instrument, choisies en fonction des résultats du concours, complèteront le programme.

 

Les interprètes

 

Marine PEREZ, flûte

Marine PEREZ

 

Titulaire du Premier Prix de Flûte et de Musique de Chambre du CNSM de Paris, elle est également lauréate du Concours International de Flûte de Duino (Italie).

Elle se perfectionne à Cologne avec Andràs Adorjan et entre au poste de Flûte Solo de l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart. Souhaitant défendre une musique créative et militante, elle s’engage ensuite au sein de l’ensemble Carpe Diem où elle développe des projets mêlant théâtre, danse et musique. Elle a participé à de nombreux concerts avec de grandes phalanges orchestrales en France et à l’étranger. Elle est également membre fondatrice du trio Salzedo. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Puteaux (92) ainsi qu’à l’Académie Internationale de la Côte de Nacre (14).

 

 

 

 

 

Laurence BANCAUD, harpiste

Laurence Bancaud

Après des études aux CNR de Limoges et de Tours, Laurence Bancaud est admise au CNSM de Paris. Elle obtient un Premier Prix de harpe en 1993 dans la classe de Marie-Claire Jamet et Francis Pierre. Privilégiant la musique de chambre, elle se produit dans diverses formations, du duo au septuor. Particulièrement engagée dans la musique contemporaine et la création, elle interprète régulièrement les œuvres des compositeurs des XXe et XXIe siècles. Elle est membre fondateur de l’association  Les Signes de l’Arc créée en 2011.

Elle enseigne actuellement à l’École Municipale de Musique de Rungis (94) et au Conservatoire Municipal du 16e arrondissement de Paris.

Elle est également titulaire d’une maîtrise de musicologie, l’auteur d’un livre consacré au compositeur Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature, et co-auteur de La Harpe aux XXème et XXIème siècles : notation, facture, répertoire paru en 2013 aux éditions Minerve.

 

 

 

Emmanuel RAYNAUD, alto

Emmanuel Raynaud

Premier prix du Conservatoire Régional de Clermont Ferrand, Emmanuel Raynaud intègre le CNSM de Paris où il obtient les premiers prix d’Alto et de Musique de chambre.

Il se perfectionne auprès de Yuri Bashmet, approfondit le répertoire du quatuor à cordes avec Vilmos Tatraï et poursuit sa formation avec le violoniste Ruggiero Ricci. Lauréat en 1994 du prix Gampel d’interprétation de la musique contemporaine, il s'engage dans la création d’œuvres de compositeurs tels Thierry Escaich, Stéphane de Gérando ou David Lampel. Passionné par le répertoire de musique de chambre, allant de la formation sonate au sextuor, Emmanuel multiplie les expériences musicales. Son envie d’aborder un répertoire varié l’a également conduit à aborder le répertoire du tango avec des partenaires tels que Hugo Crotti ou le bandonéoniste Mosalini. Parallèlement, Emmanuel s'engage pleinement dans la pédagogie et la transmission. Il est actuellement professeur d’alto au Conservatoire Francis Poulenc du 16e arrondissement de Paris.

 

 

LES PIECES PRIMEES

 

Gilles SCHUEHMACHER

Nachtwandel

Pour flûte alto et harpe, d’après des haïkus (2016).

 

Raphaël ROCHET

Palimpseste MCMXV

Pour flûtes et harpe.

 

Bernard MAGNY               

" Prélude à une pastorale sauvage "

Pour flûte et harpe.

 

 

LogoVedrarias